Generation World Citizen – la naissance d’un blog interculturel et intergenerationnel

Ce blog est un projet qui me tient à coeur. Il est né d’une envie de partage et d’échange pour ne pas oublier, pour transmettre, pour porter un message de tolérance et d’humanité. Ce projet est sans prétention ni ambition particulière si ce n’est que de ne pas oublier le passé, d’en tirer des conclusions pour ne pas répéter l’histoire et pour porter haut les valeurs de la tolérance, la paix, l’ouverture envers l’autre et la non-discrimination.

Pour mieux m’expliquer, je me présente en quelques mots. Je m’appelle Nina, je suis née il y a quarante ans en Allemagne, j’ai grandi en Allemagne. Puis, j’ai eu la chance que mes parents m’ait offert une année sabbatique après le bac – une année pour découvrir le monde. C’est ainsi que je suis venu travailler en France, j’y ai pris goût, puis j’ai fait des études dans un programme européen en France et en Allemagne. Je suis tombée amoureuse d’un étudiant français, nous nous sommes mariés quelques années plus tard, et cela fait maintenant plus de 15 ans que je vis en France.

Le point de départ de mon blog « Generation World Citizen » est l’histoire de la vie de ma grand-mère, une femme comme des milliers d’autres femmes nées dans les années 1920 en Allemagne, une vie marquée par la deuxième guerre mondiale.

J’ai constaté que ce qu’a vécu ma grand-mère et ce dont nous avons discuté souvent, parait déjà très éloignée du quotidien des adolescents et enfants d’aujourd’hui – et c’est tant mieux. Cependant, il me parait important de maintenir ces récits en vie, mais de raconter les histoires de nos parents, nos grand-parents, pour ne pas oublier ce que l’histoire nous a enseigné.

Cette idée, je la portais depuis des années avec moi. Puis, ces derniers mois j’ai été frappée, touchée et interpellées par de nombreux événements et évolutions. Les terribles attentats qui ont frappé plusieurs pays européens, la guerre en Syrie, le Brexit, la montée en puissance des partis d’extreme droite dans de nombreux pays ont parmi d’autres contribué à forger mon envie de partager à mon modeste niveau mes valeurs et mes idées et mes souvenirs avec d’autres.

Il me semble que la question de la tolérance de l’autre, l’ouverture à d’autres cultures et religions est toujours d’actualité. Elle se présente différemment désormais mais nous devons tout de même être vigilant et à mon sens, être reconnaissant d’avoir la chance, nous européens, d’avoir grandi en paix et en liberté. C’est ce message que je souhaite porter par ce blog. Un blog qui se veut inter-generationnel, inter-culturel, et totalement apolitique. Le monde se rapproche, la communication est mondiale, en quelque sorte nous sommes devenus tout et chacun des citoyens du monde.

C’est donc sans prétention que je lance ce projet. Ce blog n’a pas pour vocation d’être une représentation historique exacte de la deuxième guerre mondiale ni de l’Allemagne après-guerre. Il ne porte aucun message politique.

Si ce blog permet à mes deux garçons ainsi qu’à mes deux nièces (également 100% franco-allemandes d’ailleurs) de se connecter avec leurs racines et à s’identifier aux valeurs que je porte dans mon coeur, je serais déjà très heureuse.

Si ce blog parviendra en plus à atteindre d’autres personnes, à instaurer un échange bienveillant et respectueux – ça sera un merveilleux message d’espoir pour cette génération « Generation World Citizen » qui grandit aujourd’hui.

PS. Je vous remercie par avance de votre bienveillance en ce qui concerne mes fautes de français!

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

2 réflexions sur « Generation World Citizen – la naissance d’un blog interculturel et intergenerationnel »

  1. Merci Nina pour cette initiative tellement importante.
    Le premier extrait de la vie de ta grand-mère me semble par moment si proche de ce qui pouvait se vivre près de chez moi en Savoie au même moment. C’est essentiel de le rappeler. J’ai hâte d’entendre la suite.

  2. Nina, je suis ta grande sœur et notre grand-mère était une femme extraordinaire hors du commun. Elle a vécu tellement de drame mais a toujours gardé une joie de vivre et était une femme très généreuse. J’ai forcement passé plus de temps avec notre « Oma » mais toute la famille et tous les gens qui ont eu la chance de la connaitre en gardent un souvenir d’une grande dame !!!! Nous avons eu de la chance de lui faire connaître et aimer notre deuxième pays de cœur la FRANCE … Elle adorait de nous rendre visite et adorait ce beau Pays. Il est vrai il faudrait plus de gens comme notre « Oma » pour montrer que malgré des différence entre les pays et cultures on peut vivre en paix et que chaque individu compte. C’est magnifique que tu as crée ce blog pour que les gens comprennent que vivre ensemble dans la paix est primordial pour nos enfants. La Haine n’apporte rien mais l’amour et la compréhension de chacun nous permet d’être des Hommes.
    Continue ma petite sœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *