C’est un classique mais je ne peux pas m’empêcher de vous parler du Journal d’Anne Frank. Je l’ai lu pour la première fois quand j’avais l’âge où Anne avait écrit son journal, c’est à dire 13, 14 ans.
A l’époque je partais avec un groupe de jeunes chrétiens à Amsterdam. Nous visitions la maison dans laquelle Anne et sa famille s’étaient cachés. Les images que j’avais eu dans la tête devenaient réalité. C’était très bouleversant.
Un peu plus tard ce même jour, nous nous sommes faits traités de « fucking germans » sur le trottoir et sans raison apparente par des adolescents néerlandais.
Le journal d’Anne emmène le lecteur dans son monde caché, ses espoirs et ses rêves. Nous découvrons ses peurs, ses peines. C’est un récit très émouvant.
Personnellement tous les personnages dans la vie d’Anne Frank m’ont marqué. Evidement tout particulièrement cette jeune fille dont j’apprenais tant à travers ses récits. Mais aussi le père, seul survivant qui publiera par la suite le journal de sa fille et consacrera sa vie à la réconciliation. Puis les employés qui protégeaient la famille, qui les cachaient et nourrissaient.
Le journal d’Anne Frank a été récemment ré-édité en BD afin de s’ouvrir au plus grand nombre de lecteurs. Les critiques que j’ai lu concernant cette adaptation sont toutes très positives.
Pour moi, la lecture de ce journal a évoqué des questions existentielles et extrêmement difficiles: est-ce que j’aurais eu le courage, de cacher cette famille juive? Quel risque serais-je prête à prendre pour sauver une vie?
C’est une interrogation qui va au delà de la Shoa et qui est toujours d’actualité. Jusqu’à quel point est-ce que nous sommes prêts à défendre nos convictions, nos valeurs?
Avez-vous lu le Journal d’Anne Frank? Qu’est ce qui vous a le plus marqué?