Oui, oui, je le revendique – je suis européenne par conviction.
C’est pour cela que le Brexit et aussi les élections présidentielles en France m’ont beaucoup préoccupé. Je ne nie pas les multiples problèmes de l’Union Européenne: lourdeur administrative, coûts, contraintes légales pour certains secteurs d’activités et plus encore. J’en suis bien consciente.
En discutant avec mon entourage, je me suis rendue compte que ma manière de voir l’Union européenne étonnait plus qu’un. Pourquoi?
Et bien, pour moi, l’UE est tout d’abord un symbole de paix. Je ne vais refaire l’histoire de la création de l’UE (pour cela je propose la lecture du dossier Larousse) , mais depuis 1948 les premiers traités de collaboration économique, sociale, culturelle et de légitime défense ont fondé la communauté européenne. J’estime que c’est entre autre grâce à ces nombreux traités, que ma génération a pu grandir dans un climat d’ouverture et de paix.
J’ai connu des voyages à l’étranger avant Schengen – et je dois dire que c’est beaucoup plus fluide de voyager aujourd’hui. Il est de même pour l’avant et l’après Euro -c’est tout de même très pratique et confortable de ne pas avoir à aller dans un bureau de change quand nous sommes dans un pays voisin. Et puis, quelle formidable opportunité de pouvoir aller étudier et travailler sans trop de complications dans d’autres pays!
Que l’engagement de l’Allemagne dans cette communauté peut être interprétée de manière différente par d’autres pays, je le sais. Il y a quelques années lors d’une discussion en entreprise un collègue polonais m’a dit cela: « si l’Allemagne s’engage autant dans l’Union Européenne c’est uniquement dans le but de devenir le leader en Europe » (sous-entendu – d’une manière ou d’une autre). Et bien, tout opinion se respecte, s’explique au moins en partie de son contexte et mérite d’être entendu.
Mais sachez, qu’une partie importante des allemands s’est fortement mobilisée cette année pour défendre les valeurs de l’UE. J’ai découvert ce mouvement en regardant la télé allemande. C’est dommage, que les médias français n’en ont peu parlé. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes. J’avoue que moi, ça me donne des frissons!